Sécurité industrielle

Description du projet

Ce projet consiste à automatiser en partie la fabrication de polyuréthanes dans un atelier synthèse d’ une entreprise de production d’encre.

Ces polyuréthanes sont les matières premières pour la fabrication des encres de packaging.

Cette automatisation n'a pas pour but de remplacer l'homme par la machine, mais de sécuriser les installations, maintenir un suivi de fabrication pour l'Iso 9001, et de protéger les opérateurs de certaines réactions et toxicités.

Notre contribution à ce projet

Dans le cadre de ce projet, notre Auphyssier a participé à établir l'ensemble des éléments mécaniques mais aussi à développer l’ergonomie de poste. 

Pour valider la demande des responsables d'atelier, il a réalisé une pré-étude en 3D pour connaître les limites de faisabilité, et élaborer une enveloppe budgétaire.

Suite à la demande d'investissement, il a transformé la pré-étude en étude de réalisation et présenté les solutions retenues auprès des responsables de services, des opérateurs et des agents de maintenances pour récolter toutes les informations manquantes et modifier les éléments nécessaires. 

Cela lui a permis de réaliser la rédaction des cahiers des charges, consulter les différents fournisseurs et lancer les commandes. 

En parallèle il a dû suivre l'intégralité du chantier, et veiller à la sécurité, la co-activité, et le respect des plannings. 

Suite à la mise en service, la fin de la mission a consisté à reprendre toutes les maquettes en 3D du site afin d'avoir une base à jour sur les schémas techniques et les DOE.

Building technologie
Industrie
Compétences clés
Analyse des besoins techniques
Conception de pièces et systèmes mécaniques
Modélisation 3D et simulation numérique
Réalisation de plans de fabrication
Emplacement du projet
Annemasse